Projet européen Synenergene

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Synenergene est un projet européen, consacré à la biologie de synthèse, et porté en France par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'objectif de Synenergene est d'engager une dynamique citoyenne sur les enjeux sociaux et politiques de l'innovation fondée sur les organismes vivants.

Un projet soutenu pour l'Union européenne

Synenergene se déroule sur quatre ans (juillet 2013 - juin 2017). Il fait partie des plans de mobilisation et d'apprentissage mutuel (MMLAP) pour la recherche et l'innovation responsable (RRI) soutenus par l'Union européenne.
Le projet est organisé en quatre plates-formes thématiques : « Futurs de la biologie de synthèse » ; « Participation du public » ; « Art, culture et société » ; « Recherche et politique ». Coordonné par l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), en Allemagne, Synenergene rassemble 27 partenaires de 16 pays.
Pour en savoir+ : www.synenergene.eu/

Les porteurs du projet en France

Le Forum d'Action Modernités s'est associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UPS) avec Dorothée Benoit Browaeys et Jean-Jacques Perrier  pour développer la plate-forme de Synenergene consacrée à la participation du public.

L'objet de la plate-forme "Participation du public"

La participation du public est vue comme une nécessité démocratique, mais aussi comme un moyen de « donner forme » à la biologie de synthèse en la « déconfinant » de son milieu d’origine scientifique ou technique. Il s’agit de faire s’exprimer des perceptions, des représentations, des questionnements, des critiques par ceux qui découvrent les différents projets de la biologie de synthèse. La démarche vise à intéresser un large public et à lui permettre de véritables contributions.

Déroulement de la phase I du projet "Participation du public"

Objectif : impulser un forum dynamique associant des acteurs ayant une approche personnelle ou de groupe de la biologie de synthèse et de ses développements : artistes (bioartistes ou non), et jeunes scientifiques, futurs sociologues, philosophes, économistes, anthropologues...

3 étapes :

  • Etape 1 - "Catalyse"  / Actuellement en cours
3 rencontres "artistes - scientifiques - étudiants" pour permettre l'expression créative et la production de projets bioartistiques réalisées par des duos artistes/chercheurs.. 
Cette première étape s'est ouverte fin novembre avec un premier atelier à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.
En savoir + sur cette première étape et les ateliers BIOCREA
  • Etape 2 - "Métabolisation
    Co-élaboration de scénarios mobilisant le vivant
     
  •  Etape 3 - "Emergences" avec 2 rencontres programmées
    - Une soirée festive au printemps 2015 
    - Un festival des mondes vivants au printemps 2016