Les publications

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

La revue annuelle qui déplace les points de vue. Le rendez-vous pour être interpellé, pour apprendre et s'engager.
 

Dégager l'horizon 
Edilivre, mars 2013

Lignes de front
  Descartes & Cie, mai 2014
 

 

 

 

 

 


Dans la collection du Forum d'Action Modernités

Internet peut-il casser des briques ?
Ouvrage collectif  du groupe de réflexion Technologies, sous la direction de Philippe Aigrain et Daniel Kaplan, (éditions Descartes & Cie, juil. 2012)

En savoir plus...

Patience camarade, un monde lisible est devant toi !
De Jean Lassègue avec les contributions des membres du groupe de réflexion Société, (éditions Descartes & Cie, avril 2012)
En savoir plus...

Une croissance intelligente... Demandons l'impossible !
Ouvrage collectif du groupe de réflexion Economie, sous la direction de Philippe Lemoine,
(éditions Descartes & Cie, mars 2012).
En savoir plus

Vers un autre monde économique
Un ouvrage collectif rédigé par les membres du groupe de réflexion Économie (éditions Descartes & cie, 2009).
En savoir plus...

Autres publications...

  • Ouvrons une zone d'utopie temporaire, cahier de restitution de la 1ère journée TEN France / 23 mai 2011 au Théâtre du Rond-Point
     
  • La Nouvelle Origine, de Philippe Lemoine (éd. Nouveaux débats publics, 2007) 

"Nous avons besoin d'un nouveau départ, d'un nouvel espoir, d'un nouvel horizon..."

C'est par ces mots que Philippe Lemoine, Président du Forum d'Action Modernités,  explique la volonté qui l'a animé lors de l'écriture de son livre La Nouvelle Origine, un essai de 340 pages dont l'ambition est de nous faire voir ce que pourrait être un autre futur.

La Nouvelle Origine a aussi donné lieu à une soirée de débat public au Théâtre du Rond-Point avec Guy Birenbaum, Cathy (Génération précaire), Jean-Paul Delevoye, Tariq Krim, Julien Millanvoye, Edgar Morin, Jean-Michel Ribes et Flore Vasseur.

La Nouvelle Origine appelle à une refonte globale de notre société, et affirme qu'un nouveau type de « vivre ensemble » peut voir le jour en Europe, auquel la France, en raison de ses spécificités, peut apporter quelques contributions.

L'ère de l'information, de la connaissance, de l'économie et du partage dans laquelle nous sommes entrés entraîne en effet de nombreux bouleversements, dans tous les domaines. C'est dans les champs de l'art, du business, de la politique, du militantisme et des jeunes que Philippe Lemoine révèle les nouveaux espoirs, les nouvelles pratiques, d'une société plus adaptée à nos désirs, que le « web 2.0 » fait exister sur la Toile et qui ne demande plus, aujourd'hui, qu'à s'épanouir dans la « vie réelle »...

 

 Les Cahiers LaSer

Lancée en 1998, la collection des Cahiers LaSer a pour vocation d’alimenter et de contribuer à structurer les débats publics sur les enjeux qui émergent des interactions entre technologie, commerce et société. Et depuis 2002, d’accompagner l’initiative Modernité.
Tous les Cahiers LaSer ont été publiés en format papier. Ils sont également disponibles, jusqu’au n°4-5, gratuitement en format électronique et téléchargeable depuis cette page.

LA REVOLUTION EN 2010 ? LES VRAIS ENJEUX DE 2007

Cahier LaSer n° 10
Éditions Descartes & Cie
2007

Ce Cahier LaSer reprend les Actes des trois soirées-débats Modernité On/Off qui se sont tenues au Théâtre du Rond-Point durant la saison 2005-2006, organisées en partenariat avec Le Parisien. Le DVD qui l’accompagne retrace des moments forts des débats.

Ces trois soirées ont mis « à la une » des questions clés de notre avenir, en pointant trois enjeux décisifs pour les élections de 2007 : le politique, la diversité, les jeunes.

Le renouvellement des politiques et de leurs comportements, l’acceptation d’une diversité culturelle et ethnique, la capacité à nouer des alliances intergénérationnelles et à laisser une place aux jeunes : ces trois thèmes sont liés. Ils supposent de changer de fantasme et de posture pour les dirigeants; de rompre avec le déni et l’amnésie pour nombre d’entre nous; de se regarder lucidement et de quitter le jeunisme imaginaire pour accepter les jeunes « réels ».

Pierre Bellanger, François Chérèque, Martin Hirsch, Laurence Parisot sur scène, et depuis la salle Christian Blanc, Marylise Lebranchu, Valérie Pécresse, Christian Perret, Stéphane Pocrain et Eric Raoult ont contribué au débat « Retour du politique ? » (octobre 2005).

Houria Bouteldja, Daniel Maximin, Anna Moï, Edgar Morin, Stéphane Pocrain, Véronique Roger-Lacan, Monique Veaute, Dominique Wolton sont intervenus sur « L’Europe, le monde et la diversité : que faire du passé colonial ? » (février 2006).

Cathy et Guillaume de Génération Précaire, Gabriel Auxemery, Claude Dilain, Nicolas Flamant, Shehrazad Jallab, Bruno Julliard, Erwan Lecoeur, Elisabeth Lulin, Stéphane Pocrain et Flore Vasseur ont apporté leur concours à la soirée « La modernisation contre la jeunesse ? » (juin 2006).

COURIR ? MAIS VERS OÙ ? LE VIEUX MONDE DERRIERE NOUS OU DEVANT NOUS ?

image1.gif
Cahier LASER n° 9,
Éditions Descartes & Cie,
2005

Ce Cahiers LASER reprend les arguments échangés lors de la soirée qui s'est tenue le 13 décembre 2004 au Théâtre du Rond-Point. Un DVD offert avec chaque exemplaire du livre rend compte de la tonalité et et de la nature des interactions en même temps que du caractère secouant et créatif de cette rencontre.
Introduite par Philippe Lemoine et Edgar Morin, elle a permis d'entendre les « coups de gueule » de Valérie Toranian, Marc Guillaume, Julien Millanvoye et Greil Marcus. Trois débats animés par Stéphane Paoli et Philippe Lemoine, y ont succédé :
« Où va le Nouveau Monde ? » avec Philippe Askenazy, Michel Garcin, Gérard Moatti, Yazid Sabeg.
« Où va la vieille Europe ? » avec Anne-Marie Idrac, Michel Henochsberg, Didier Toussaint.
« Où va le cyberespace ? » avec Philippe Aigrain, Michel Charzat, Jean-Michel Truong.

MODERNITÉ 2004 AUDITIONS PUBLIQUES AU THEATRE DU ROND-POINT

image3.gif

Cahier LASER n° 8,
Éditions Descartes & Cie,
2004
 

Durant deux jours, au Théâtre du Rond-Point à Paris, devant 750 participants, à partir d'interrogations préparées pendant plusieurs mois par des groupes de travail, des acteurs du monde politique, économique, culturel, syndical et associatif ont été interpellés sur leur vision de la modernité : Jean-Paul Bailly, Pierre Bellanger, Bernard Blistène, Gaby Bonnand, Hubert Bouchet, Denis Cohen, Bertrand Collomb, Charles de Croisset, Alain Etchegoyen, François Fourquet, Philippe Frémeaux, Marc Guillaume, Michel Henochsberg, Philippe Herzog, Anne Hidalgo, Olivier Jay, Gilles Kahn, Safia Lebdi, Marylise Lebranchu, Philippe Lemoine, François Lenglet, Noëlle Lenoir, Eduardo Malone, Edgar Morin, Valérie Pécresse, François-Henri Pinault, Jean-Michel Ribes, Michel Rocard, Ernest-Antoine Seillière, Fabienne Servan-Schreiber, Paul Valadier, Rose-Marie Van Lerberghe, Dominique Wolton, Paul Yonnet.

Ce Cahier LASER retrace cette manifestation inédite, les « Auditions publiques Modernité 2004 », qui visaient à faire progresser le débat sur les transformations des rapports sociaux et les actions à engager : dans l'espace public, dans l'espace virtuel, dans la mondialisation, et dans l'espace européen.

UNE NOUVELLE MODERNITÉ ? TRAITEMENTS DE SURFACE ET EXPLORATION DES PROFONDEURS

image5.gif

Cahier LASER n° 7,
Éditions Descartes & Cie,
2004
 

Un demi siècle, ce n'est pas le temps long des historiens mais c'est suffisant pour distinguer un avant et un après dans les principaux champs d'actualisation de la modernité : le rapport aux machines traitant informations et savoirs, la sensibilité aux risques majeurs et aux nouvelles formes de délinquance, les pratiques de consommation et de commerce, les transformations du tissu social.
Les sept débats qui sont repris dans ce livre invitent à prendre conscience de "ces traitements de surface et exploration des profondeurs". Et du décalage croissant qu'ils induisent entre ce qui "fait société" aujourd'hui et les méthodes de gouvernement des organisations et des institutions.
Avec des contributions de Franck Cochoy, François Ewald, Jean-Claude Kaufman, Jean Lassègue, Sebastian Roché, Jean-Michel Truong, Alain de Vulpian.

MONSTRES ET MERVEILLES DE LA MODERNITÉ

image7.gif

Cahier LASER n° 6,
Éditions Descartes & Cie,
2003
 

Sous le titre Monstres et merveilles de la modernité publié aux Éditions Descartes & Cie, on retrouvera les actes des « Rencontres Modernité 2004 » qui se sont tenues les 31 janvier et 1er février 2003 à l’Echangeur et auxquelles sont intervenus : Stefano Boeri, Michel Crépu, François Fourquet, Marc Guillaume, Charles Goldfinger, Michel Henochsberg, Olivier Jay, Jean Lassègue, Philippe Lemoine, Michel Maffesoli, Greil Marcus, Edgar Morin, Sebastian Roché, Alain Touraine, Dominique Wolton et Paul Yonnet. Toutes ces interventions sont accessibles en ligne sur ce site dans la page Rencontres Virtuelles.

D´UNE MODERNITÉ À L´AUTRE

image003.gifCahier LASER n° 4-5,
Éditions 00h00.com,
2002
Éditions Descartes & Cie, (Ré-édition)
2005

Le monde a changé. La France feint de ne pas le savoir. S´agirait-il encore de pointer un archaïsme supplémentaire ou un nouveau « retard » ? Non. Il s´agit d´interroger les transformations de la société en regardant ce qui fait contraste pour les temps à venir, 2004 : avec en regard une date-clé, emblématique de ce qui a marqué notre compréhension de la société moderne : 1954.

Sept signes de 1954 et leur étrave aujourd´hui, introduits par Philippe Lemoine, sont ici investis et reconsidérés par des contributions de François Fourquet, Michel Crozier, Olivier Jay, Alain Touraine, Edgar Morin, Paul Yonnet, Roland Barthes, Dominique Wolton, Georges Bataille, revisité par Eric Barchechath, Alan Turing, Jean-François Peyret. Au-delà de l´arbitraire inévitable dans un tel exercice, s´offre un panorama qui éclaire sept registres de la modernité : de la modernité politique à la modernité informatique, en passant par l´imaginaire, le ludique, le symbolique…

Sans engagement dans ce débat aux multiples dimensions pourra-t-on jamais enrayer la perte de leadership que connaît aujourd´hui la France ? Car comment garder une puissance d´entraînement lorsqu´on ne parvient pas à voir et à analyser le monde tel qu´il est ? Il est temps de situer les repères de la nouvelle modernité dans laquelle nous entrons.

LA NOUVELLE ÉCONOMIE ET SES PARADOXES

image005.gif

Cahier LASER n° 3,
Éditions 00h00.com,
2000
 

Constatant plusieurs années de croissance et de prospérité ininterrompues, les économistes américains se sont interrogés : d´où vient cette croissance qui se prolonge depuis près de dix années ? Qu´advient-il des cycles économiques ? Enrayés ? Disparus ? Quel rôle attribuer au développement technologique ? La structure économique n´est-elle pas en train de changer de logique ? Une Nouvelle Économie ? Vraiment ?

En informant et documentant ce débat sur la nouvelle économie par un choix de contributions qui en ont révélé et illustré les ressorts essentiels aux États-Unis, ce Cahier LASER se propose d´avancer un cadre d´analyse pour penser les trois paradoxes imbriqués de la nouvelle économie : le paradoxe de Solow sur la productivité des technologies ; le paradoxe dit du NAIRU sur la croissance, le chômage et l´inflation ; le paradoxe boursier des distorsions dans les critères d´appréciation et de valorisation.

COMMERCE ÉLECTRONIQUE, MARKETING ET LIBERTÉS

image007.gif

Cahier LASER n° 2,
Éditions 00h00.com,
1999
 

Les questions « Informatique et Libertés » avaient été soulevées en Europe, dans les années soixante-dix, autour des risques de l´informatique administrative et du Léviathan. Aujourd´hui, avec les développements de l´Internet et du commerce électronique, les risques d´une technologie aux mains des marchands se substitueraient à ceux d´une technologie au service des États.

A-t-on liquidé l´effort de mémoire sur le phénomène totalitaire qui était présent en creux dans la première vague des interrogations « Informatique et Libertés » ? Sommes-nous en état de penser le monde futur en étant libres de toute réminiscence du passé ? Ou, au contraire, ne risquons-nous pas de mener une réflexion insidieusement alimentée par des images d´un autre temps, celle des marchands tirant secrètement les fils d´une société blonde et innocente ?

Ce second Cahier LASER se propose de réunir des faits sur les questions d´« Informatique et Libertés » à l´heure du commerce électronique, et d´apporter sur ces questions d´autres angles de vue pour repérer les liens essentiels de la vie quotidienne et de l´activité marchande. L´ambition est claire : permettre aux professionnels du commerce électronique, au-delà d´une interrogation éthique toujours nécessaire, de s´engager dans des approches dynamiques, proches des réalités de leur expérience et qui déjouent les visions simplificatrices et les tics du prêt-à-penser.

SELF-SERVICE MONDIAL OU NOUVELLE ÉCONOMIE DE SERVICES ?

image009.gif

Cahier LASER n° 1,
Éditions 00h00.com,
1998
 

Publié en janvier 1998, ce premier Cahier LASER interroge les stratégies d´intégration et de mise en œuvre des technologies dans le commerce et leur impact sur la question de l´emploi, à partir de deux études de synthèse qui permettent de poser les faits : « Une comparaison de l´emploi dans le commerce de détail en France et aux États-Unis » par REXECODE, et « Le marché du travail des États-Unis, Évolution 1992/1997 » par Jean Kaspar.

3% comparé à 5,5%. Le premier pour la France, le second pour les États-Unis, ces deux petits chiffres, indiquent la proportion de la population qui est employée dans le commerce de détail et révèle le gisement d´emplois qui réside dans les activités de commerce lorsque l´on compare ces deux pays. La compréhension de cet écart, met en lumière les liens dynamiques de la technologie, de l´emploi et du commerce et les différents arbitrages auxquels ils peuvent conduire. S´attacher à la productivité du seul facteur travail c´est parier sur une économie self-service sans frontières. S´attacher à la logique du modèle globale de compétition qui se déploie aujourd´hui, c´est faire émerger une nouvelle économie de service. Une affaire de choix collectif qui demande à être publiquement débattue.

Notamment reprises par le Conseil Économique et Social dans son rapport « Quel commerce demain ? » (1999) et par la Mission pour le commerce électronique dans son rapport « La Nouvelle Donne du commerce électronique - Réalisations 1998 et perspectives » (Rapport Lorentz 2, 1999), les idées ici avancées continuent de faire leur chemin.