Sessions de débat / Mission Lemoine sur la transformation numérique de l'économie

  • Transformation numérique : nouvel âge de l'humanité ou nouvelle idéologie ?/ 21 mai 2014 
    Intervenants :
      Gilles Babinet, nommé « Digital Champion », il représente à ce titre la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux numériques.
      Dominique Wolton, Directeur de recherche honoraire au CNRS, il anime également la revue Hermès  –  dernier numéro : "L'Autre n'est pas une donnée". 
    Modérateur :
      Philippe Lemoine, président du Forum d’Action Modernités

    > Ecoutez l'intégralité de la discussion

Sessions de débat / Forum Mondial Convergences

  • Libertés numériques : une régulation mondiale pour garantir l’émancipation de tous ? / 8 septembre 2014 
    Une conférence interactive organisée par le Forum d'Action Modernités dans le cadre du Forum Mondial Convergences.
     
    Intervenants : Byoung-il Oh, militant pour la plateforme sud-coréenne Jimbo.net;
    Marie Georges, ancienne conseillère du Président de la CNIL pour la prospective et le développement et militante active pour une convention Informatique et libertés de portée mondiale ; Dr Mohammadou , président de la Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal; Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla et fondateur de Mozilla Europe.

    Animation : Marjorie Carré, responsable des partenariats et de l'international au Forum d'Action Modernités & Philippe Lemoine, président du Forum d'Action Modernités
     

  • Mon engagement, pourquoi et comment ? / 19 septembre 2013 

    Intervenants : Charlotte Trousseau (Responsable de formation, ACIM et ancienne volontaire, France Volontaires), Amanda Bouin (Ambassadrice en France, Earth Talent, Groupe Bolloré), Nathan Stern (Social Designer).

    Animateurs : Marjorie Carré & Philippe Lemoine

Débats Modernité On/Off au Théâtre du Rond-Point

  • Macron, Mai ’68 et moi / Lundi 23 avril 2018 

    Macron, Mai ’68 et moi

    Un débat animé par Philippe Lemoine avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes

    Macron, Mai ’68 et moi

    Soirée-débat Modernité On/Off, lundi 23 avril 2018 à 19h30
    Au Théâtre du Rond-Point
    2 Avenue Franklin Roosevelt
    75008 Paris

    Accueil à partir de 19h00

    Entrée libre et gratuite sur inscription - LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

    Macron depuis un an, une éternité déjà. Mai 68 depuis un demi-siècle et comme si c'était hier ! Loin d'accélérer, le temps nous joue des tours... Et moi, et moi, et moi ?

    Nous nous étions engourdis dans le mou, dans le gras, dans le gluant du grand bain des crises : crise du pétrole, crise du futur, crise du chômage, crise de la mal bouffe, crise du climat, crise du politique, crise du sens. On a bien cru qu'on n'en sortirait pas ! Figée, immobile, la France se répétait qu'elle l'avait bien cherché. Paresse, dilution de l'autorité, baisse du niveau, déficit extérieur, pornographie: tout était la faute à Mai 68 ! La malédiction demeurerait tant que la France serait la France, tant que nous ne comprendrions pas qu'il faut être discipliné comme l'Allemagne et entrepreneurial comme les Etats-Unis.

    Et voilà qu'Emmanuel Macron se fait élire sur le thème de la révolution ! Qui peut prendre cela au pied de la lettre ? Personne, bien sûr... Sauf que. Sauf qu'un bouchon paraît avoir sauté. Quelque chose s'est remis en marche. L'histoire de notre pays nous l'a appris : quand elle avance, les horloges ne connaissent plus ni Dieu ni maître!

    Où courir ? Que chercher ? Quelle posture prendre ? Faire resurgir le passé enfoui ou se tourner une fois pour toutes vers l'avenir ? Croire aux réseaux, aux rhizomes, au réticulaire ou être séduit par la verticalité ? S'en remettre à l'intelligence des élites ou constater qu'elles sont plus que jamais en retard sur le peuple ? Selon les moments, chacun de nous ballotte. Et moi, et moi et moi ? Pour avancer, trois affirmations seront mises en question durant le débat Modernité On/Off du 23 Avril. Pas de révolution sans les Français ! Assez d'actes, des mots ! La révolution est morte, vive la métamorphose !
     

     Avec le concours

    de l'agence Grand Public

    Grand Public

    et du magazine Usbek & Rica

    Usbek & Rica

     

    Les inscriptions sont closes pour les deux ateliers préparatoires au débat qui se tiendront l’après-midi du 23 avril de 15h00 à 18h00 au Théâtre du Rond Point.

  • Métamorphose de l'emploi ? / Dimanche 20 mars 2016 

    Soirée-débat Modernité On/Off, dimanche 20 mars 2016 à 18h30 au Théâtre du Rond-Point

    "Métamorphose de l'emploi ?"

    Débat animé par Philippe Lemoine avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes
     

     

     

    L'emploi est dans un vrai maelström : chômage de masse persistant, uberisation, transformation numérique, bouleversements juridiques... Le désordre est tel qu'une confrontation classique ne ferait qu'ajouter au désarroi et à l'impuissance : chacun croit savoir ce qu'il faudrait faire mais les remèdes des uns sont pour les autres pires que le mal.

    Et si on prenait les choses par un autre bout ? Au delà des sujets de réglementation qui cherchent à résoudre des problèmes d'aujourd'hui, il faut s'interroger sur l'avenir et sur les jeunes qui le portent. Pour eux, la question n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison. La question, c'est celle de son propre avenir dans le contexte d'une société en pleine transformation et d'une économie de plus en plus numérisée. Nous ne sommes plus à l'époque de la révolution industrielle qui a vu naître la Big Corporation, le salariat moderne et l'Etat-providence. La vie sera faite d'alternance entre activités et formation ainsi que de superposition entre identités professionnelles et personnelles. La recherche du sens est plus que jamais essentielle et nous pousse à réaliser une œuvre, mais qui peut vraiment attendre cela du boulot ?

    Des initiatives se multiplient pour mobiliser les énergies et dégager des perspectives. Mais il faudrait un déclic qui cristallise ces forces et qui transforme le maelström en une métamorphose positive. Où sont les idées neuves ? Le Compte personnel d'activité (CPA) est une utopie concrète qui pourrait contribuer à changer la donne. Mais à quelles conditions peut-il être le levier de cette métamorphose tant espérée quand tout un système va dans le mur ?

     

  • Dégager l'horizon / 18 mars 2013 

    Soirée On/Off organisée à l'occasion de la parution du 1er numéro de Fragments de Modernité  

    Avec la participation des auteurs : Philippe Gargov, Matthias Leridon, Jean-Christophe Mieszala, Thanh Nghiem, Valérie Peugeot, Daniel Tammet, Didier Toussaint, Laurent d'Ursel et Xavier Löwenthal.
    Et de personnalités témoins : Jean-Paul Bailly, Marjorie Carré, Véronique Descacq, Catherine Ferrant, Malcolm Hammer, Gérard Mestrallet, Christian Vanizette

    Débat animé par Philippe Lemoine, avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes..

  • Qui veut vraiment de l'égalité ? / 21 mai 2012 

    Une soirée Modernité On/Off organisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Avec la participation de Guillaume Allardi, Marc Cheb-Sun, Véronique Descaq, Doudou diène, Pierre Larrouturou, Marylène Patou-Mathis, Réjane Sénac, Isabelle Sorente, Pierre Rosanvallon, Olga Trostiansky.

    Débat animée par Philippe Lemoine.

  • L'art peut-il sauver l'amour ? / 12 septembre 2011 

    Une soirée Modernité On/Off organisée en partenariat avec African Artists for Development.

    Avec la participation de Xavier Boussiron, Mircea Cantor, Matali Crasset, Michael Edwards, Myriam Faivre, Catherine Guillou, Steven Hearn, Faustin Lyniekula, Sophie Perez, Jérôme Poggi, Miss.Tic et Jean-Michel Ribes.

    Débat animé par Philippe Lemoine et Matthias Leridon

  • Africa+50 - Un nouvel ADN de la modernité / 31 mai 2010 

    Une soirée organisée en partenariat avec African Artists for Development
                 

    Avec la participation de kidi Bebey, Jean-Pierre bekolo, Doudou Diène, Françoise Foning, Hassan Musa, Olivier Mushiete, Lionel Zinsou
    Interviews vidéo : Madeleine Mukamabano et Jean-Michel Severino.

    Débat animé par Matthias Leridon et Philippe Lemoine

  • L'infantilisation de la société / 3 juin 2009 

    Soirée organisée en partenariat avec la revue Ravages.
     

    Avec la participation de Pascal Baudry, Dr Jean-Marie Gomas, Marc Guillaume, Frédéric Joignot, Georges Marbeck, Michela Marzano, Ruwen Ogien, Christian Paul, Isabelle Sorente, Catherine Vidal.
    Interview vidéo de Paul Virilio.

    Débat animé par Philippe Lemoine
     

  • Demain la révolution ? 9 février 2009 

    Avec la participation d'Alice Audouin, Jean-Marc Borello, Robert Cantarella, Catherine Chouard, Julie Coudry, Tarik Ghezali, Safia Lebdi, Oreste, Yann Moulier Boutang, Myriam Revault d'Allonnes, Benoît Thieulin.

    Débat animé par Philippe Lemoine.

  • L'Impensé(e) 68 / 2 juin 2008 

    Avec la participation de Lamiel Barret-Kriegel, François Cusset, François Dosse, Virginie Linhart, Julie Lojkine.
    Les contribution de Philippe Aigrain, Catherine Blondel, Michel Henochsberg, Jean Lassègue, Antoine Rebiscoul.
    Interview vidéo de Sylvère Lotringer

    Débat animé par Philippe Lemoine.

  • La Nouvelle Origine - La France, matrice d’une autre modernité ? / 11 juin 2007 

    Débat organisé à l'occasion de la parution du livre de Philippe Lemoine : La nouvelle Origine aux éditions Nouveau Débat Public.

    Avec la participation de Guy Birenbaum, Cathy (Génération précaire), Jean-Paul Delevoye, Tariq Krim, Julien Millanvoye, Edgar Morin, Jean-Michel Ribes, Flore Vasseur.

    Débat animé par Vincent Giret et Stéphane Paoli.

  • La modernisation contre la jeunesse ? / 8 juin 2006 

    Avec la participation de Gabriel Auxemery, Pierre Bellanger, Claude Dilain, Nicolas Flamant, Cathy et Guillaume (Génération Précaire), Michel Henochsberg, Shehrazad Jallab, Bruno Julliard,Marylise Lebranchu, Erwan Lecoeur, Elisabeth Lulin, Edmond Maire, Laurence Parisot, Stéphane Pocrain, Flore Vasseur, Paul Yonnet.

    Débat animé par Vincent Giret.

Débat mini On/Off

  • mini On/Off : Affaires, entre-soi, violence : dégager l'horizon ! 

    Marseille - Villa Méditerranée, 15 octobre 2013

    Ce débat, organisé à l'occasion de la conférence Lift France "Produire autrement !",  s'inscrit dans un cycle de débats – "mini On/Off" – ouvert par le Forum d'Action Modernités au printemps dernier sur le thème : "Dégager l'horizon!". Il est une invitation à repenser et agir pour une vie démocratique locale plus sereine, plus transparente et plus ouverte.

    Intervenants :
       Yamina Benchenni, porte-parole du collectif du 1er juin
       Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement, fondateur du réseau d'entreprises Massilia Mundi
       Fatima Orsatelli, conseillère régionale, déléguée à la politique de la Ville
       Michel Peraldi, anthropologue, auteur de Gouverner Marseille avec Michel Samson (La Découverte, 2006).

    Animateur : Philippe Lemoine

  • Mon village à l'heure du front / 27 mai 2013 - Théâtre du Rond-Point 

    Intervenants Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement; Jérôme Fourquet, directeur du Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'IFOP; Jean-Louis Kiehl, président de la Fédération Cresus (chambres régionales de surendettement social).
    Modérateur : Philippe Lemoine

Débats à l'Échangeur