Patience camarade, un monde lisible est devant toi !

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Patience camarade, un monde lisible est devant toi !

Une réflexion sur le thème du visible/invisible issue du groupe Société du Forum d'Action Modernités.

Auteur : Jean Lassègue
Préface : Philippe Lemoine
Avec les contributions de : Nathalie Damery, Marina DamestoyBrice de VillersJean-Paul Karsenty, Jean-Daniel Magnin, Emmanuel Martin

A paraître aux Editions Descartes & Cie, le 15 avril 2012 (14 €)

Il n’y a rien d’original à prétendre que l’histoire se fait partiellement à l’insu de ses acteurs. Mais aujourd’hui, notre incapacité à analyser des investissements symboliques nouveaux, rebelles à toute description, est notoire. Une chose est sûre cependant : notre crise n’est pas celle de la rareté des signes mais bien celle de leur incroyable foisonnement, lequel nous fait douter de leur valeur. Une fois posé ce diagnostic, quels remèdes ?
Retrouvons la capacité d’interpréter avant d’agir. Confrontés à une désorganisation symbolique qui affecte notre imaginaire et nos modes d’expression, le plus urgent est de s’accorder de la patience pour retrouver une capacité d’analyse des modes contemporains de l’interaction sociale.
En faisant alterner approches littéraires et spéculatives, ce livre tente de nouer des fils, apparemment disparates, entre des modes spécifiques de médiation et d’expression, et rendre plus lisible le monde surchargé de signes qui est, à notre insu, devenu le nôtre.