Mon engagement, pourquoi et comment ? / Intervention d'Amanda Bouin

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Intervention d'Amanda Bouin

 

Amanda Bouin est responsable commerciale du Groupe Bolloré, ici pour vous parler du réseau solidaire initié par des salariés du groupe, le réseau EarthTalent.

Je suis engagée dans le réseau web solidaire EarthTalent, qui relie les hommes et les femmes du Groupe Bolloré afin de partager les idées et les compétences sur des projets en faveur de l’autonomisation des femmes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La spécificité d’EarthTalent est qu’il a été initié par les salariés du groupe et qu’il fonctionne grâce à eux. Ce sont les employés qui proposent un projet et qui le portent, et ils sont soutenus par d’autres collaborateurs.  Nous avons un appel à projet tous les 2 ans dans les dix pays où nous sommes présents. Bientôt, dix autres pays rejoindront l’aventure. Après quatre ans d’existence, les projets ont touché 2000 personnes localement.

Quelques illustrations : Un agent administratif chargé du service courrier au Mali a proposé un projet pour l’émancipation des femmes à travers une activité de confection de savon, génératrice de revenus, et d’alphabétisation. Aujourd’hui, 64 femmes sont formées, 24 bénévoles sont impliqués, et le salarié malien continue à suivre son projet. Deuxième exemple : une secrétaire a lancé une initiative pour améliorer les conditions de vie des jeunes mères d’un quartier de Douala au Cameroun (distribution de moustiquaires, de préservatifs, de désinfectants, construction de puits, etc.).

Mon rôle d’ « ambassadrice en France » dans le projet EarthTalent : Au début, je ne savais pas comment aider au niveau de la France. Puis j’ai réalisé que le projet gagnait à être davantage connu dans le groupe. Plus l’information circule, plus le projet vit et se développe. J’ai mis en place un comité avec d’autres salariés à Paris, qui apporte aux projets des compétences juridiques, financières, marketing, etc. Nous sommes tous bénévoles, ce qui est peut-être la plus grande complication pour dégager suffisamment de temps.

 

Question : D’une manière générale, avais-tu d’autres engagements, en dehors de l’entreprise ?
Amanda Bouin :
Pas nécessairement. EarthTalent m’a parlé tout de suite. Je suis sensible au sujet de l’autonomisation des femmes, peut-être parce que je suis anglo-saxonne. Dans mon travail, je voyage beaucoup en Afrique, j’interagis beaucoup avec mes collègues africains. J’ai été touchée par leur engagement et j’ai voulu apporter ma petite pierre à l’édifice.

Question : Est-ce un plus, ou une gêne dans une carrière d’entreprise d’être ambassadeur comme tu l’es ?
Amanda Bouin :
Il faut communiquer. Les réticences existent, mais souvent par manque d’informations sur EarthTalent. Pour certains, être ambassadeur a été vecteur d’avancement dans l’entreprise, certains ont pu développer et démontrer d’autres compétences.

Question : Amanda est-ce que vous pouvez soutenir des projets en France ?
Amanda Bouin : L’entreprise est dans des pays où les femmes ont un rôle particulier de levier dans le développement économique. Nous avons choisi de nous concentrer sur ces pays dans un premier temps et de travailler à l’autonomisation des femmes.

Question : Comment sont financés ces projets ?
Amanda Bouin : Les projets sont financés par EarthTalent, par une dotation annuelle reconductible trois ans. La reconduction est sujette à validation en fonction de l’avancement du projet et des premiers résultats obtenus.

Autres questions envoyées sur ce thème :
- Bolloré n'apporte pas de fonds mais une participation des salariés ?
- Où EarthTalent trouve-t-il les fonds ?

Question : Amanda, comment solidarité de pair à pair et hiérarchie d'entreprise peuvent-elles cohabiter ? Qui transforme l’autre le plus ?
Amanda Bouin : Lorsque nous avons organisé des actions de communication auprès des salariés, nous avons été surpris du nombre de personnes intéressées et désireuses de participer. Souvent, elles ne savent pas comment et elles ne savent pas qu’il y a des possibilités de s’engager. Le projet EarthTalent se construit hors des hiérarchies de l’entreprise. Cela rend le lieu de travail autre que juste professionnel. On se développe ailleurs, autrement, on perçoit son entreprise autrement. Chacun peut s’impliquer et apporter un projet quel que soit son niveau, son rôle, sa localisation. On est soutenu par la direction générale mais le projet appartient aux salariés.

Autres questions envoyées sur ce thème :
- Amanda, les porteurs de projet impliquent comment les autres collaborateurs ?
- Quel pourcentage de salariés s'impliquent dans ce projet ?
- Est-ce un projet porté par les cadres français ?

Question : Combien de temps dure le suivi des projets ? Que deviennent-ils ?
Amanda Bouin : EarthTalent n’existe que depuis 4, 5 ans et nous sommes encore solidaires de tous les projets initiés. L’idée est d’aider les projets à se lancer, à se développer et à trouver leur indépendance dans la poursuite de leurs objectifs.

Autres questions envoyées sur ce thème :
- Les projets deviennent-ils des emplois sur le long terme ?
- Y a-t-il un suivi régulier des projets et sous quelles formes ?
- Quel suivi pour chacun de ces projets ?
- Quelle implication dans le long terme ? Que deviennent les projets après 3/5 ans ?

Autres questions et commentaires envoyés pendant l'intervention d'Amanda Bouin :
- N'est-ce pas difficile de parler d'autonomisation des femmes quand le groupe Bolloré a contribué et s'est enrichi grâce à la Françafrique ?
- Comment concilier un tel projet avec la volonté de bénéfice de Bolloré ?
- Est-ce qu’EarthTalent coopère avec d'autres ONG locales dans les pays d'intervention ?
- Pourquoi l'autonomisation des femmes ? Quel lien avec la stratégie de votre groupe ?
- Humanitaire et Bolloré, contradictoire ?
- Y a-t-il des ambassadeurs dans chaque pays ?
- L'engagement : travailler, vivre pour l'intérêt général au quotidien tout en m'épanouissant (et comprendre que ça va ensemble!) :-)
- Amanda, est-ce que tu aimes ta boîte ?
- Les employés de Bolloré rachètent une bonne conscience à cette entreprise qui a nuit aux peuples africains ?
- Une initiative qui valorise l’entreprise et qui se fait sur du temps de bénévolat ?  N’y aurait-il pas d’autres solutions ?
- Que dire des valeurs et activités de Bolloré ??!! Social washing ??
- Quel est le point de vue des partenaires sociaux sur le projet ?
- Quel est l'objectif du groupe Bolloré ? 
- EarthTalent, le système de socialwashing de Bolloré ?
- EarthTalent permet-il de valoriser l’image du groupe Bolloré ? Si oui de quelle façon ?
- Financez-vous de grosses ONG ou des OSC locales ?
- Vous construisez des puits (par ex), qui assure la gestion des ouvrages après investissement  / mise en place ?
- Combien de temps pour arriver à ce résultat ?
- On ne peut pas parler d’Earthtalent sans mentionner le groupe Bolloré qui le finance, quelle est sa stratégie ?
- Quid du lien avec Bolloré ?
- Est-ce un outil de communication du Groupe Bolloré ?
- Quelle est la légitimité et l'accueil d'une aide provenant de Bolloré ?

 

Voir la restitution du dialogue avec la salle

Voir l'intervention de Charlotte Trousseau

Voir l'intervention de Nathan Stern