mini On/Off : Affaires, entre-soi, violence : dégager l'horizon !

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Marseille - Villa Méditerranée, 15 octobre 2013

Ce débat, organisé à l'occasion de la conférence Lift France "Produire autrement !",  s'inscrit dans un cycle de débats – "mini On/Off" – ouvert par le Forum d'Action Modernités au printemps dernier sur le thème : "Dégager l'horizon!". Il est une invitation à repenser et agir pour une vie démocratique locale plus sereine, plus transparente et plus ouverte.

Intervenants :
   Yamina Benchenni, porte-parole du collectif du 1er juin
   Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement, fondateur du réseau d'entreprises Massilia Mundi
   Fatima Orsatelli, conseillère régionale, déléguée à la politique de la Ville
   Michel Peraldi, anthropologue, auteur de Gouverner Marseille avec Michel Samson (La Découverte, 2006).

Animateur : Philippe Lemoine

Pour aller plus loin :
> La note d'orientation de Philippe Lemoine
> La retranscription du débat

Podcast et vidéos

>> Le débat en images

 

Introduction :
 

Le débat (1h30) était structuré autour de 4 thèmes :

1- A la bien, l’horizon ?
Le titre "A la bien" du rappeur Soprano a été un véritable succès à sa sortie en 2007. "A la bien " est devenue une expression du coin, qui se décline avec bonne humeur... A la bien cousin, A la bien la famille...
C'est sur cette note amicale que démarre cette première partie avec un message enregistré de Soprano (en plein enregistrement d'un nouvel album au moment du débat) enchaîné avec le clip éponyme.

 

Quelques années plus tard, peut-on dire aussi facilement "A la bien Marseille " ?
>> Fatima Orsatelli, ne joue pas les langues de bois pour répondre à cette question.

Ecoutez le podcast :

 

2- Décentralisation et architecture territoriale de la France
En introduction de cette partie, une interview de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, sur la réforme de la gouvernance de Marseille.

Sérénité à venir après les municipales ou chaos ?
>> Le point de vue de Michel Peraldi

Ecoutez le podcast :

 

3- Cosmopolitisme et diversité
30% de la population à Marseille est issue de l'immigration. Est-ce une force ? Peut-on parler réellement de "mélange"? Cette diversité combinée au clientélisme n'a-t-elle pas produit un système très vertical ?
>> Yamina Benchenni : "Marseille est un port qui a accueilli une force de travail (...) Mais cela n'a pas été pensé dans la durée. (...). Or, nous, les enfants issus de l'immigration, on ne se pensait pas comme une force de travail mais comme des êtres humains à part entière, des citoyens..."

Ecoutez le podcast :

 

4- Culture et incivilité
En introduction de cette partie, une interview de Christian Poitevin / Julien Blaine, poète, ancien adjoint à la culture de Robert Vigouroux (février 89 à février 95).

Qu'en est-il de la dynamique culture /économie ?
>> Philippe de Fontaine Vive: "La culture est le déclic qui peut changer le regard sur Marseille, pas seulement des autres mais des Marseillais eux-mêmes sur leur ville."

Ecoutez le podacst :

 

Le débat s'est terminé en musique avec Tatou et Blu du groupe 'Moussu T e lei jovents' qui ont joué une version acoustique de leur chanson "Mistral".

Le mot de conclusion :

 

 

En partenariat avec :