Manifesto

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Note d'intention et d'orientation rédigée par Philippe Aigrain et Daniel Kaplan à la constitution du groupe (fév. 2007)

Le groupe de travail sur les enjeux technologiques a pour ambition de réunir une quinzaine de personnes. A raison d'une réunion par mois, elles exploreront ensemble un univers délaissé des débats français : le rôle de la technique comme moyen de penser la construction d'un avenir ou plus précisément de discuter d'avenirs différents. Ce groupe réunira des types d'acteurs qui ont peu d'occasions d'échanger librement leurs vues dans un espace commun :

- acteurs directs de la construction des technologies et de leurs usages ;

- industriels qui les mettent en relation avec l'économie ;

- analystes de leurs effets sociaux, culturels et économiques ;

- politiques ou acteurs institutionnels qui contribuent au contexte de leur évolution ;

- créateurs qui mettent en scène leur futur.

 

 

Le groupe de travail sera animé par Philippe Aigrain, directeur-fondateur de Sopinspace et Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération, avec l'aide de l'équipe du Forum d'Action Modernités. Le travail du groupe sera très libre, passant par une première phase d'écoute et de dialogue des approches de chacun. Il vise à terme une contribution publique, mais sa forme sera déterminée par le groupe lui-même. Pour lancer les premiers échanges du groupe, nous proposons quelques questions (avec des justifications purement indicatives) :

- Peut-on / faut-il orienter le développement des techniques et si oui de quelle façon ?

On affirme souvent impossible ou nuisible d'orienter les développements technologiques tout en menant des politiques et en installant des cadres réglementaires qui les orientent fortement.

- Quels sont les enjeux spécifiques des bionanotechnologies ?

Concept flou, mais espace de rencontre bien réel entre des échelles où les distinctions usuelles entre information et matière sont fragilisées et le monde du vivant ?

- Quel est le rôle de la technique dans la construction d'alternatives politiques ?

La technique a cessé d'être un levier de construction de perspectives politiques pour relever du problème ou de la désaffection. Va-t-il y avoir un retour de la technique dans la proposition politique ?

- Les techniques sont-elles des solutions aux problèmes que d'autres techniques ont contribué à créer ?

Peut-on répondre à la complexité par des systèmes complexes ? Aux externalités des technologies par d'autres technologies ?

 

Au-delà de ces questions, l'enjeu de ce groupe est de dégager des pistes permettant de relier l'analyse critique des technologies d'information à d'autres formes de critique des sciences et des technologies, notamment celles qui ont marqué le développement de l'écologie. A l'heure de la "méta-convergence" NBIC, ce projet est nécessaire. Il passe par un enrichissement et un renouvellement des questions dont le mouvement écologique est porteur, et par une confrontation des analyses critiques des technologies de l'information aux enjeux du militantisme et de l'action.

Le groupe de travail interagira avec les groupes de travail Economie et Société et invitera des membres de ces groupes à participer à ses travaux.