Les membres du groupe de travail

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Notices biographiques

Catherine Blondel, dirigeante du cabinet VIS-A-VIS, directrice du programme « Diriger aujourd’hui » de l’Institut de L’ENS, psychanalyste et essayiste. Dernier ouvrage paru : Quand le travail fait symptôme, essai de psychanalyse appliquée (VIS.A.VIS Editions).

François Fourquet, professeur d’économie à l’Université Paris 8-Saint-Denis. Membre fondateur avec Félix Guattari en 1970 du CERFI (Centre d’études, de recherches et de formations institutionnelles). Il est notamment l’auteur de Les Comptes de la puissance (éd. Recherches, 1980), et a également publié divers articles portant sur la mondialisation contemporaine de l’économie et de la société.

Philippe Frémeaux, Directeur de la rédaction du mensuel Alternatives Economiques et délégué général de l'Institut pour le développement de l'information économique (Idies).
Dernier ouvrage paru : Petit dictionnaire des mots de la crise, éd. Les Petits Matins, octobre 2009.

Marc Guillaume, Economiste, professeur à l'Université Paris-Dauphine, où il a dirigé pendant 20 ans, le centre de recherche IRIS. En 1993, il a cofondé les Editions Descartes & Cie qu’il anime depuis 16 ans. Il a écrit de nombreux ouvrages dont La politique du patrimoine (Galilée, 1980), La contagion des passions (Plon, 1989), L'Anti-économique (avec Jacques Attali, PUF, 1990), Où vont les autoroutes de l'information? (Descartes & Cie, 1998), L'empire des réseaux (Descartes & Cie, 1999), Virus vert (Descartes & Cie, 2002).

Michel Henochsberg, Professeur d’économie à l’Université Paris X-Nanterre.
Il a publié notamment Nous nous sentions comme une sale espèce (Denoël, 1999), La place du marché, (Denoël, 2001).

Philippe Lemoine, est président du Forum d'Action Modernités. Président-directeur général de LaSer, il a été coprésident du groupe Galeries Lafayette. Parallèlement à ses responsabilités d'action, il poursuit une démarche d'engagement et d'idées qu'il a commencée comme chercheur en informatique et sciences sociales. Il est l'auteur de La Nouvelle Origine (Nouveaux Débats Publics, 2007)

Philippe Moati, Professeur à l'Université Paris Diderot et chercheur au CRÉDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie). Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Nouvelles technologies et mode de vie : aliénation ou hypermodernité ? (éd. de l’Aube, 2005) ; L'économie des bouquets. Les marchés de solutions dans le nouveau capitalisme (éd. de l'Aube, 2008).

Yann Moulier Boutang, Professeur de sciences économiques à l'université de Compiègne et professeur associé à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Il est également co-directeur de la revue Multitudes.
Il a récemment publié Le capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation, (Amsterdam, mars 2008).

Antoine Rebiscoul*, normalien, consultant indépendant, il avait fondé le cabinet Bam, consacré à la valorisation des actifs immatériels d'entreprises devenu The Goodwill Company  au sein du groupe Publicis, et a été directeur de la stratégie de Publicis France jusqu'en 2008. Sa réflexion portait essentiellement sur les conséquences de la "dématérialisation" de nos économies tant sur les stratégies de valeur que sur les choix d'innovation.

Didier Toussaint, Dirigeant d'une société de conseil, DIT, spécialisée dans le changement.
Il a publié plusieurs livres dont Renault ou l'inconscient d'une entreprise, (L'Harmattan, 2004) ; L'inconscient de la Fnac, l'addiction à la culture (Bourin éditeur, 2006).

Michel Volle, Docteur en histoire économique, ses travaux se sont focalisés sur l'informatisation et ses conséquences pour l'économie et la société. Il a notamment publié : De l'informatique - savoir vivre avec l'automate (Economica, 2006), Prédation et prédateurs, (Economica, 2008). Il publie en feuilleton sur www.volle.com, depuis mars 2008, un roman intitulé Le Parador.

Robert Zarader, Docteur en économie et spécialiste de la communication d'entreprise, il dirige plusieurs grandes agences de communication avant de créer  Equancy&Co, une société de conseil spécialisée en communication Corporate.
Dernier ouvrage paru, co-écrit avec Catherine Malaval : La bêtise économique, (Editions Perrin, mai 2008).

 

*Antoine Rebiscoul est décédé le 15 septembre 2010