The European SenseTour / printemps 2013

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Europe SenseTour
Une initiative conjointe de The European Network
(TEN) et MakeSense

 

L'Europe SenseTour c'est quoi ?
Un périple européen pour aller à la rencontre d’entrepreneurs sociaux innovants. Révéler les foyers d’énergie en Europe et promouvoir les initiatives positives que portent les jeunes, les entrepreneurs sociaux, et plus largement tous les acteurs engagés dans le déploiement de relations plus vertueuses entre la société et l’économie.

 
Pour révéler ces foyers d'énergie, les relier les uns aux autres, The European Network (TEN) et MakeSense se sont alliés pour monter The European SenseTour :
Partir à la rencontre d'entrepreneurs sociaux innovants, pionniers d'une économie porteuse d'innovation et de sens, qui suscitent l'enthousiasme des nouvelles générations, en Europe et ailleurs.
- Constituer un réseau de jeunes, d'universités, d'entreprises, engagés dans la co-construction de l'Europe de demain.
 
The European SenseTour, c'est une aventure pour les jeunes et par les jeunes
 
Suite à un appel à candidature lancé début mars, 2 backpackers, Fanny Havas (24 ans) et Matteo Tangy (26 ans), ont été choisis pour faire ce périple européen et partir à la rencontre d'entrepreneurs sociaux innovants à travers l'Europe.
 
En savoir + sur les 2 backpackers et leur mission
 
100 jours, 20 pays, 30 villes
Suivez l'itinéraire de The European SenseTour
 
 
L'initiative du projet The European SenseTour : lire l'article de Marjorie Carré, responsable du programme TEN, et Christian Vanizette, fondateur de MakeSense

The European SenseTour, c’est une aventure pour les jeunes et par les jeunes. 
Partir à la rencontre d’entrepreneurs sociaux innovants, pionniers d’une économie porteuse d’innovation et de sens, qui suscitent l’enthousiasme des nouvelles générations, en Europe et ailleurs.
Constituer un réseau de jeunes, d’universités, d’entreprises, engagés dans la co-construction de l’Europe de demain.
 

Les 2 backpackers, un tandem franco-italien : Fanny Havas et Matteo Tangi
Lors de la soirée Modernité On/Off "Dégager l'Horizon" au Théâtre du Rond-Point le 18 mars, Marjorie Carré, responsable du programme TEN au sein du Forum d'Action Modernités, et Christian Vanizette, fondateur de MakeSense, ont révélé le visage des 2 héros choisis.

Fanny Havas, 24 ans, française, étudiante à la Skema, actuellement en échange à Shanghai
"Le social business est un élément de réponse face au pessimisme qui règne en Europe : nous avons besoin de projections positives. Les entrepreneurs sociaux sont trop isolés, il faut les connecter aux entreprises, aux citoyens d'Europe. Nous ne parviendrons à construire une Europe forte que si nous réveillons la citoyenneté européenne, si nous parvenons à créer une communauté européenne de citoyens." 

 

Mattéo Tangi, 26 ans, italien, jeune diplômé de Politechnico de Torino, vit actuellement
à Lisbonne

 

La mission des backpackers :

- Rencontre avec des entrepreneurs sociaux innovants:
Les backpackers vont interviewer des dizaines d'entrepreneurs sociaux innovants : quels sont leurs défis pour se développer et comment peuvent-ils être soutenus par la communauté ? Quelles sont leurs perspectives sur les possibles transformations de l'économie en Europe ? Quel rôle le social business peut-il jouer ?

- Rencontre avec des universitaires
Les backpackers iront également dans des grandes universités et écoles européennes pour inviter des chercheurs spécialisés sur le social business à participer à un travail collaboratif de réflexion et de dialogue à l'échelle européenne sur le thème : "Youth, social business, levers of transformation in Europe".
Ce recueil d'informations à la fois quantitatives et qualitatives, permettra de mieux saisir les ressorts de l'engagement des jeunes européens autour d'initiatives concrètes et innovantes en faveur du bien commun.

- Organisation d'événements
Dans chaque ville, les backpackers organiseront des "Hold-Up" (ateliers conçus par MakeSense pour résoudre des défis d'entrepreneurs sociaux) et des événements festifs, les "SenseDrink".