Ouverture d’un MAG/LAB à la galerie Ars Longa

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Pendant trois mois une dizaine de créateurs et designers industriels transforment la galerie Ars Longa en atelier ouvert pour expérimenter les concepts de FabLab et d'Economie de la Contribution. Des artisans d'un nouveau genre qui viennent partager leur expérience Mag/Lab, leurs réalisations, leurs services et leurs machines (DIY) dans cet espace convivial d'échange ouvert à tous.


Concepteurs du FabBot, designer, galeriste, à chacun sa question…

 
De l’intérêt d'une démarche FabLab ?
Aruna Ratnayake et Eva Guillet, concepteurs du FabBot, une machine outil à commande numérique / Studio Lo
A l’heure où un nombre croissant de designers renouent avec l’auto-production, souvent dans un rapport conflictuel avec l’industrie de grande échelle, les principes FabLabs dessinent les contours d’un nouveau modèle en accord avec les valeurs émergentes d’une société en transformation (innovation ascendante, partage, contribution ...).
Le concept FabLab ouvre des perspectives inédites et enthousiasmantes pour le designer : accéder plus facilement à l’édition d’objets, répondre plus directement aux besoins spécifiques des utilisateurs par la proximité. Un nouveau contrat dans lequel le dialogue avec l’utilisateur reprend une place prépondérante, perdue avec la généralisation des principes fordistes. 
A charge pour les designers d’en imaginer  les formes désirables.
 
 
De l’intérêt de participer au Mag/Lab ?
François Brument & Sonia Laugier, designers
 
Participer au MagLab permet au créateur industriel d’interroger les modalités habituelles de conception, fabrication et diffusion d’un objet et d’en expérimenter une forme plus unitaire. Le MagLab réunit en effet ces trois étapes dans un même lieu, permettant d’associer l’usager dès la création du produit, et offrant par les technologies numériques une continuité dans la chaîne de production. L’outillage à commandes numériques amène à reconsidérer la fabrication d’objets, en s’affranchissant des contraintes liées à la production en série, et en offrant un mode de fabrication souple, reprogrammable au coup par coup. Il s’agit alors pour le créateur industriel d’expérimenter cette variabilité dans la production, et d’élaborer des modèles virtuels d’objets, qui peuvent être adaptés et modifiés en direct puis lancés immédiatement en fabrication.
Le FabLive, travail initié lors de la Nuit Blanche 2010, se donne pour but d’explorer cette potentialité, jusqu’à imaginer une forme où conception et fabrication seraient simultanées.
 
 
De l'intérêt de développer le concept MagLab
Vincent Guimas, producteur / Ars Longa
Le MagLab est un concept de magasin/usine installé dans la ville. Ce lieu de fabrique et de vente propose une activité de production selon des modalités variées (édition, conception, accompagnement, expérimentation, sous-traitance...) sur un territoire défini. Espace de coopération et de mutualisation pour les designers et les amateurs (machines outils et savoirs faire), le Mag/Lab s'ouvre sur la cité pour offrir ses services d'un nouveau genre à un public large. 
Pour cette première expérience associant une dizaine de designers/producteurs, notre Mag/Lab met à disposition une machine outil à commande numérique développée par l'agence Studio Lo : le FabBot.
Le Mag/Lab assure aussi une mission pédagogique de sensibilisation et propose des activités en direction des publics jeunes pendant les temps non scolaires. Lieu d’incubation de l’innovation artistique et sociale, le Mag/Lab propose à ce titre un espace de réflexion dont la diffusion est assurée par des rencontres et une publication.