Mon engagement, pourquoi et comment ? / 19 septembre 2013

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Intervenants : Charlotte Trousseau (Responsable de formation, ACIM et ancienne volontaire, France Volontaires), Amanda Bouin (Ambassadrice en France, Earth Talent, Groupe Bolloré), Nathan Stern (Social Designer).

Animateurs : Marjorie Carré & Philippe Lemoine

" Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait " Marc Twain

Cette session, qui s’est tenue le 19 septembre 2013 dans le cadre du Forum Mondial Convergences, proposait un format original pour lancer un dialogue entre les participants et tenter de dresser une première analyse collective sur la diversité des modes d’engagement possibles : notre relation au travail, le désir d'expression personnelle, la recherche de sens, transforment la nature et la densité de nos engagements. Comment nous engageons-nous ? Quels sont les ressorts de nos engagements ? Quelles sont nos capacités d’action ? Quelles nouvelles perspectives ouvrent-ils et quelles questions soulèvent-ils ?

Restitution de la session

Quelques mots d'introduction de Philippe Lemoine :
Le Forum d’Action Modernités porte une idée de la modernité qui implique une notion de positivité, d’horizon, de sens et d'engagement. Une métamorphose profonde est à l’œuvre, qui concerne non seulement les mots – ce à quoi on croit – mais aussi l’architecture des rapports entre les personnes et les causes. Les visions verticales du monde n’ont plus lieu d’être. Aujourd’hui, nous nous représentons le rôle relatif de la technologie, de l’économie, de la société de manière très différente. L’internet nous invite à l’échange entre égaux et à la transformation mutuelle. Cela conduit à d’autres formes d’implication, et d’autres formes de débat. Le Forum d’Action Modernités est à la recherche de formes d'engagement renouvelées. A la Clinton Global Initiative, dont nous sommes correspondant en Europe, certains ateliers sont conçus pour que tout le monde parle, même s’il y a 1200 participants dans la salle. Le rapport à la parole et à l’échange transforme le rapport à l’engagement. Quand on s’est jeté à l’eau, on ne vit plus les choses de la même manière. Aujourd’hui, nous nous sommes organisés pour pouvoir échanger entre les uns et les autres. Charlotte Trousseau, Amanda Bouin et Nathan Stern vont partager leurs parcours et leurs perspectives ; et leurs propos seront enrichis par la vision que chacune des personnes qui est dans la salle peut avoir de l’engagement.

Dialogue avec la salle sur l'engagement

Intervention de Charlotte Trousseau

Intervention d'Amanda Bouin
    

Intervention de Nathan Stern

 

En partenariat avec :