Modernité, une fois ! Rire avec les Belges

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

 

À un moment où leurs divisions télescopent le tragique et le comique, qu'avons-nous à apprendre des Belges sur notre propre rire, sur notre propre modernité et sur ce qui les entrave ?

 

Cette soirée, animée par Vincent Giret et Marco Lamensch (co-réalisateur de l'émission Strip-Tease), s'est déroulée autour de 3 axes de questionnement :

> Qu'est-ce que la Belgique ? Une identité commune sans langue commune et hors du schéma de l'Etat-Nation ? Il ne s’agit pas de répondre précisément à cette question, mais de lever des préjugés et de changer le regard des Français sur les Belges. Les Wallons ne sont pas des Français, les Flamands ne sont pas des Hollandais. Mais que sont-ils ? Comment se voient-ils ? Quels traits culturels pourraient les définir, les rassembler ?

> Un pays dynamique, pourquoi, comment ? Il s’agit ici de questionner plus spécifiquement les rapports entre dynamique économique et créativité culturelle. Il est souvent admis qu’une dynamique économique sacrifie la créativité, ou que cette dernière s’épanouit plus facilement dans des périodes de difficulté. En Belgique, ce n’est pas le cas. Quels sont les ressorts sur lesquels repose cette alliance rare entre économie et créativité culturelle ?

> La dispute : la politique. Sur quoi peut déboucher l'affrontement entre flamands et francophones ? Quels avenirs possibles pour la Belgique ?

Avec la participation de : Gilles Bindels (co-fondateur de Radionomy), Lætitia Crahay (styliste, designer), Nicolas Crousse (journaliste, essayiste), Elio Di Rupo (ancien Vice-Premier ministre belge), Philippe Dutilleul (journaliste, réalisateur du docu-fiction Bye-bye Belgium), Farid Hemdane (militant d’Eurospirit), Bernard Marcadé (critique d'art et commissaire d'expositions indépendant), Noël Godin (l'Internationale Pâtissière) et Dominique Wolton (sociologue, directeur de recherche au CNRS) …

Et le concours artistique de : Laurence Bibot, Fanchon Daemers, Yolande Moreau, Eve Bonfanti et Yves Hunstad, Marion Levy,...

 

 

 

A lire...