Libertés numériques : une régulation mondiale pour garantir l’émancipation de tous ? / 8 septembre 2014

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF
Une conférence interactive organisée par le Forum d'Action Modernités dans le cadre du Forum Mondial Convergences.
 
Intervenants : Byoung-il Oh, militant pour la plateforme sud-coréenne Jimbo.net;
Marie Georges, ancienne conseillère du Président de la CNIL pour la prospective et le développement et militante active pour une convention Informatique et libertés de portée mondiale ; Dr Mohammadou , président de la Commission de Protection des Données Personnelles du Sénégal; Tristan Nitot, porte-parole de Mozilla et fondateur de Mozilla Europe.

Animation : Marjorie Carré, responsable des partenariats et de l'international au Forum d'Action Modernités & Philippe Lemoine, président du Forum d'Action Modernités
 

Descriptif :
Au cours des 15 dernières années, la mondialisation économique s'est développée sans favoriser un développement mondial de la démocratie. L'idée s'est même répandue selon laquelle une équation gagnante était celle de la combinaison de l'économie de marche et de régimes autoritaires. Internet était vu comme un simple accélérateur de la circulation des biens et des capitaux, illustrant l'illusion que la Terre était plate.

Avec les soulèvements contre les dictatures et contre l'accroissement des inégalités, avec l'expression sur le Web des dissidents chinois, avec le recours au numérique lors du printemps arabe, les combattants de la liberté se sont emparés du Net. Parallèlement, les régimes autoritaires apprenaient a ficher, a scruter, a tracer, a dresser des murs. Au Sud également. Internet est devenu un enjeu politique, pas seulement économique.

Dans ce contexte, la question se pose de créer un rapport de force favorable a des législations "Informatique et Libertés" à l'échelle de la planète. La voix politique des militants de la liberté ne sera-t-elle pas mieux entendue si elle s'allie a l'intérêt économique d'une libre circulation de l'information? En d'autres termes, la nouvelle phase de la mondialisation - celle de la mondialisation numérique - n'offre-t-elle pas l'opportunité d'œuvrer à réconcilier économie de marche et démocratie ?

  • Téléchargez le compte-rendu des échanges
     
  • Accédez aux présentations des intervenants :

> Tristan Nitot
> Marie Georges
> Byong-il Oh
> Mouhamadou Lô