L’Europe, le monde et la diversité. Que faire du passé colonial ? / 1er février 2006

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Avec la participation de Benjamin Brou, Houria Bouteldja, Edouard Glissant, Jean-Paul Goude, Véronique Leblanc, Daniel Maximin, Anna Moï, Edgar Morin, Stéphane Pocrain, Monique Veaute, Dominique Wolton.

Débat animé par Vincent Giret

  La question de la diversité est au coeur du débat sur l'émergence d'une nouvelle modernité. Mais de quelle diversité parle-t-on ? Nous sommes dans un vrai paradoxe. À l'Unesco, la France est en première ligne pour faire voter une charte de la diversité culturelle par 146 pays contre 2, dont les Etats-Unis. Dans l'Hexagone, nous ne savons cependant pas faire de notre diversité un atout : les banlieues sont bigarrées, mais pas les élites. Et, lorsqu’on veut agir, on va chercher des modèles d'action aux Etats-Unis !

La France et l'Europe pourraient pourtant trouver en elles-mêmes les ressorts d'une approche active et positive de la diversité. Avec les contributions de Benjamin Brou, Houria Bouteldja, Edouard Glissant, Jean-Paul Goude, Daniel Maximin, Anna Moï, Edgar Morin, Stéphane Pocrain, Monique Veaute, Dominique Wolton. Animé par Vincent Giret, avec la complicité de Jean-Michel Ribes.