Fragments de Modernité

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Avec Fragments de Modernité, le Forum d'Action Modernités donne rendez-vous à tous les réseaux de personnes qui s'engagent pour l'avenir.

Le premier numéro, sur le thème  "Dégager l'horizon", est paru le 18 mars aux éditions Edilivre.

Fragments de Modernité est une publication annuelle, qui vise à nourrir un imaginaire positif du futur, à mettre en mouvement et à donner l’envie de goûter à l’autre, à l’ailleurs, à de nouveaux possibles.

Le thème du premier numéro, « Dégager l'Horizon », fait écho aux événements du « Printemps arabe », où le mot « Dégage ! », s'est imposé. Ce dégagisme ne correspondait pas à un programme, mais il a électrisé le globe car d’un coup on retrouvait la faille, la brèche, le vide qui ouvre sur la pluralité des possibles et libère la pensée et l’action. Préalable à la transformation, l’aspiration multiforme à dégager l’horizon est un de ces « fragments de modernité » qui amorce les beaux jours.

Aux 10 articles qui structurent  cette publication viennent s’agréger des textes « satellites » comme des échos ou des rebonds.

L’originalité de la maquette de ce livre – une mise en page spécifique pour chaque article – en fait presque un livre-objet, à entrées multiples. Elle reflète aussi bien la diversité des sujets et des expressions que le ton enjoué et impertinent (parfois) qui s’en dégage.

Achetez le livre

Fragments de Modernité - Dégager l'horizon

Les auteurs : Florence Devouard, Philippe Gargov, Frédéric Joignot, Thanh Nghiem, Matthias Leridon, Valérie Peugeot, Daniel Tammet, Didier Toussaint, Laurent d’Ursel, Xavier Löwenthal et Nicolas Marion (collectif Manifestement), Michel Wieviorka.

Editions Edilivre, mars 2013
106 pages
Prix format papier : 18 € TTC
Prix format numérique : 1,99 € TTC

 

Où trouver la revue ?

Fragments de Modernité est référencée dans toutes les librairies, et disponible dans les librairies parisiennes suivantes :
Les Cahiers de Colette (4e), L'Ecume des pages (6e), Les Guetteurs du vent (11e), La Hune (6e), Les Mots à la bouche (4e), et les librairies du Palais de Tokyo (8e) et du Théâtre du Rond-Point (8e).

 

 

 

 

 

Fragments de Modernité en vitrine de la librairie La Hune, à Paris.

 

Sur le thème "Dégager l'horizon"

>> Une soirée Modernité On/Off en présence des auteurs s'est tenue au théâtre du Rond-Point le jour de sa sortie, le 18 mars.
Retrouvez la vidéo et le podcast du débat en cliquant ICI.

>> Dans la presse, 2 tribunes de Philippe Lemoine :
- "Priorité à l'économique et au social", Libération/Rebonds, 8 avril 2013.
- "Contre la dictature des experts, les porteurs d'initiatives sociales doivent tracer les perspectives", Le Monde/Eco&Entreprise, 16 avril 2013.